Comment faire une colocation ? Le guide complet
La colocation est devenue courante ces derniers temps. De nombreux logements sont loués en colocation dans les zones proches d’un campus universitaire ou d’une grande industrie. La colocation sénior s’est également développée pour donner l’opportunité aux séniors de faire de nouvelles rencontres. En tant que propriétaire, vous pouvez aussi choisir de mettre en colocation votre logement. Il s’agit d’une pratique qui permet d’optimiser la rentabilité de votre bien, par rapport à la location classique. En obtenant plusieurs loyers de différents locataires, vous minimisez les risques d’impayés. Comment faire une colocation ? Découvrez les démarches à suivre.
Qu’est-ce que la colocation ?
La colocation se définit comme la location par plusieurs locataires d’un même logement devenant leur résidence principale. Toutefois, la location d’un logement à un couple marié ou pacsé au moment de la signature du bail n’est pas considérée comme une colocation. Les locataires en couple sont régis par d’autres règles spécifiques.
La colocation est principalement encadrée par la loi du 6 juillet 1989, puis renforcée par la loi Alur. Cette loi fixe les règles que le propriétaire et les colocataires doivent respecter. Le propriétaire, par exemple, doit mettre à la disposition du locataire une surface minimum de 9 m², pour 2 personnes, cette surface s’élève à 16 m². Cette loi prévoit également que dans les zones tendues, le montant de la somme des loyers perçus par les colocataires ne doit pas dépasser le loyer de référence local.
Le type de bail
Vous pouvez choisir entre deux types de contrats de bail : le bail unique de colocation et le bail individuel de colocation.
Le contrat de colocation unique est le plus utilisé. C’est un contrat de bail signé par tous les colocataires. Le bail est donc au nom de l’ensemble des colocataires. Chaque colocataire apporte sa garantie et ses propres justificatifs. Avec le contrat unique de colocation, tous les propriétaires ont les mêmes devoirs et les mêmes droits. C’est un type de contrat qui rend les colocataires solidaires. Dans le cas de contrat de colocation unique, le montant du loyer et des charges n’est pas fractionné en fonction du nombre de colocataires. Ce qui vous permet, en tant que propriétaire, de demander le versement de la totalité du loyer en une seule fois.
Le bail individuel constitue une autre option dans le cadre de la colocation. Chaque locataire signe un bail individuel avec le propriétaire. Chaque bail doit donc préciser la chambre attribuée au locataire et les parties communes mises à sa disposition. Le montant des charges et du loyer est fractionné au nombre des colocataires et chacun doit s’acquitter de sa part.
La taxe d’habitation
Dans la colocation, la taxe d’habitation est souvent établie au nom d’un des colocataires. Mais parfois, personne ne souhaite endosser tout seul cette responsabilité.
Pour alléger la responsabilité du colocataire qui se charge légalement de la taxe, il est possible de figurer le nom d’un autre colocataire sur l’avis d’imposition. Dans ce cas, les deux sont conjointement responsables du paiement. Si l’un des deux n’arrive pas à honorer ses obligations, l’Administration peut se tourner vers l’autre personne qui figure sur l’avis d’imposition.
Comment faire une colocation : nos conseils pour une colocation réussie
La colocation est un des moyens utilisés par les investisseurs pour optimiser leur rentabilité. Mais ce type de location n’est pas fait pour tout le monde, il existe d’autres moyens d’optimisation que vous pouvez utiliser en fonction de votre profil. Connaître son profil est très important lorsqu’on investit dans l’immobilier, au risque de s’aventurer dans des biens qui ne vous correspondent pas. Nous pouvons vous accompagner en live dans la mise en place votre projet durant le Challenge Immo Cash Machine de 3 jours de ce mois.
Le pacte de colocation
Pour réussir sa colocation, il est possible de rédiger un pacte de colocation. Ce pacte n’est pas obligatoire, il peut être rédigé à l’initiative des colocataires ou du bailleur. Il permet de réguler la colocation pour que chaque colocataire soit au courant des règles. Le pacte de colocation regroupe notamment les éléments suivants :
– Les dépenses communes et leurs répartitions,
– Les conditions de départ des colocataires,
– Le règlement intérieur indiquant comment fonctionne la vie en communauté au sein de la colocation (usage de la salle de bain, réfrigérateur, ménage…)
Il est également possible pour les colocataires d’ouvrir un compte bancaire joint afin de mieux gérer les dépenses communes. Ce compte peut par la suite être séparé en compte indivis lorsqu’un colocataire quitte le logement.
La pièce commune de détente
Pour que la colocation se déroule bien, vous pouvez ajouter une pièce de détente commune où les colocataires peuvent passer du temps ensemble. En effet, selon les études, les motivations d’une colocation ne sont pas toujours financières, la plupart des personnes qui optent pour la colocation souhaitent faire de nouvelles rencontres. Ce sera un moyen pour vos colocataires de faire connaissance et de créer des liens. Cela renforce l’engagement vis-à-vis de votre logement.
Le choix des colocataires
Enfin, en ce qui concerne le choix des colocataires, il est préférable d’opter pour des personnes qui sont sur la même longueur d’onde pour éviter les conflits. Par exemple, vous pouvez choisir des personnes qui ont plus ou moins le même âge. L’objectif est de faire en sorte que la colocation soit agréable à vivre et que les colocataires restent le plus longtemps possible afin d’éviter les turnovers.