+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Investissement locatif en Guyane

Août , 18
Investissement locatif en Guyane

De plus en plus de Français souhaitent diversifier leurs placements immobiliers en optant pour l’investissement Outre-mer. La Guyane est une région d’outre-mer située sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud, elle abrite une partie de la forêt amazonienne. L’investissement locatif en Guyane peut être intéressant à condition de bien connaître les spécificités de ce marché.

investissement immobilier en Guyane

Les spécificités du marché immobilier en Guyane

Marché immobilier très sain

La Guyane est caractérisée par un marché immobilier très dynamique : croissance démographique constante et forte demande locative. Selon l’Insee, la population va doubler d’ici 2030, de 250 000 habitants, la Guyane passera à 500 000 habitants. Avec cette croissance démographique, le nombre de logements devra suivre. Il faudra ainsi construire environ 5 000 logements annuels pour pouvoir loger la population. Notons que la capacité de production annuelle est estimée à un maximum de 2 000 logements, ce qui ne remplira pas la demande.

Niveau de vie élevé de la population

Une des barrières des investisseurs est le niveau de vie présumé dans les DOM. En réalité, le niveau de vie de la population en Guyane est assez élevé, ce qui permet aux propriétaires de recevoir un loyer décent. Selon les statistiques de l’INSEE, en termes de salaire moyen du secteur privé, la Guyane arrive en seconde position après l’Ile-de-France (chiffres en 2017). Dans le secteur public, la Guyane occupe également la seconde place en termes de salaire moyen, après la Guadeloupe.  

Marché locatif classique dynamique

En Guyane, la location saisonnière à but touristique n’est peut être pas aussi plébiscitée que dans les autres DOM, notamment en Guadeloupe ou en Martinique. En revanche, la location classique est très dynamique. Vous pouvez ainsi opter pour des villes non loin des principaux bassins d’emplois comme Cayenne, Saint Laurent-du-Maroni ou Kourou avec le centre spatial guyanais. A condition de bien savoir choisir votre bien, la Guyane offre tous les éléments pour avoir un bon cash-flow. Dans notre formation en investissement immobilier, nous vous montrons comment trouver un bien rentable à coup sûr.

Les intérêts d’un investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif en Guyane vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

La diversification du patrimoine

En immobilier, la diversification est importante, cela permet de répartir les risques et d’éviter de mettre tous les œufs dans le même panier. Nombreux investisseurs cherchent ainsi à développer leur portefeuille immobilier à l’international. La Guyane est intéressante puisque vous investissez dans une région qui fait partie des départements français, rendant ainsi les démarches administratives plus faciles.

Une source de revenus complémentaires

À l’heure actuelle, le danger de ne compter que sur une seule source de revenu n’est plus à démontrer. Nous avons vu pendant la crise sanitaire qu’en ne comptant que sur son seul salaire, on n’est pas protégé de la précarité. Il est nécessaire de chercher d’autres sources de revenus fiables. L’investissement locatif vous permet d’avoir un complément de revenu mensuel à travers les loyers perçus.

Une bonne rentabilité par rapport à d’autres placements

Parmi les placements long terme, l’immobilier reste un actif rassurant et tangible. De plus, à condition de bien monter votre dossier, vous pouvez avoir des avantages fiscaux. La rentabilité peut être plus intéressante que celle générée par un plan d’épargne retraite, par exemple, si vous vous y prenez de la bonne manière. Encore une fois, pour bien investir, il est nécessaire de se former. Aucune richesse ne se construit au hasard.  

Est-ce qu’il faut mettre de l’apport pour un investissement locatif en Guyane ?

La question de l’apport est souvent posée lorsqu’il s’agit d’investissement locatif. En théorie, la loi n’impose pas que l’on mette un apport sur un investissement locatif. Mais les banques sont de plus en plus exigeantes à ce sujet, surtout depuis les nouvelles réglementations du HCSF en la matière. L’apport personnel permet de couvrir les frais annexes et prouve la capacité d’épargne de l’investisseur. C’est donc plus rassurant pour la banque que vous mettiez un apport lors de votre achat. Cependant, afin de bénéficier au maximum de l’effet de levier, il est plus intéressant de réduire le montant de l’apport au minimum. Notez que le fait de mettre de l’apport vous coûte de l’argent. En effet, avec les taux d’intérêts réels actuels qui sont négatifs, il est préférable d’utiliser votre épargne pour investir dans un autre projet et ainsi augmenter votre patrimoine plus rapidement. Ainsi, en fonction de votre profil bancaire et de la teneur de votre projet, il est possible que la banque vous accorde un prêt sans apport à condition que vous sachiez négocier. Notre article investir sans apport en 2022 peut vous aider à ce sujet.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.