+7 (212) 674-25-10

IMMOBILIER

Que signifie le terme « immeuble de rapport » ?

Sep , 20
Que signifie le terme « immeuble de rapport » ?

On peut commencer à investir dans l’immobilier de plusieurs manières. L’immeuble de rapport est une niche privilégiée des investisseurs à la recherche de rentabilité du fait de ses avantages. Découvrez que signifie « immeuble de rapport » et comment faire pour investir dans cette niche.

que signifie immeuble de rapport

Définition du terme Immeuble de rapport

Le terme immeuble de rapport est apparu à Paris au XVIIIe siècle. La demande locative étant à son comble, il fallait créer des immeubles pour satisfaire les besoins en logement. Ces blocs d’immeubles étaient alors détenus entièrement par une seule personne. “Rapport” vient du verbe “rapporter” puisque l’immeuble rapporte un loyer à son propriétaire. On les appelait également immeuble de loyer.

Actuellement, les investisseurs ont repris ce terme pour désigner un bien immobilier constitué de deux ou plusieurs logements et dont il n’y a qu’un seul propriétaire. Le propriétaire est donc le seul maître à bord en ce qui concerne les décisions sur son immeuble de rapport. On parle également de maison de rapport lorsqu’il s’agit d’une maison, qui a été divisée en plusieurs logements ou de plusieurs maisons sur une seule propriété, détenues par une seule personne. Le principe reste le même que celui d’immeuble de rapport, l’objectif étant la rentabilité locative.

Cette stratégie est de plus en plus utilisée par les investisseurs en quête de forte rentabilité. En effet, l’immeuble de rapport permet d’économiser sur les démarches administratives et sur le temps de transaction. La rentabilité est accrue puisque les loyers sont multipliés. Mais alors, comment faire pour trouver un immeuble de rapport rentable ?

Où trouver un immeuble de rapport

Notez qu’on peut parler d’immeuble de rapport dès deux lots. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce type d’investissement est accessible même pour ceux qui débutent en immobilier. Mais attention, ce ne sont pas tous les immeubles de rapport qui sont rentables. Pour trouver le bien idéal, il est nécessaire d’étudier le marché et de comparer les biens. Et pour cela, vous devriez vous baser sur des connaissances solides en matière d’immobilier. Ces connaissances, vous pouvez les acquérir en vous formant sur le sujet.

Construire son réseau immobilier

L’importance du réseau est souvent négligée en immobilier. Or, être entouré des bonnes personnes optimise vos chances de trouver des opportunités. Un réseau immobilier est constitué de toutes les personnes qui interviennent lors d’une transaction : agent immobilier, notaire, huissier de justice, avocat fiscaliste, entrepreneur, banquier, courtier, etc. Toutes ces personnes vous seront indispensables pour assurer une opération rentable. Pour construire votre réseau, vous pouvez commencer par les agents immobiliers ou les vendeurs en vous distinguant lors des visites.

Ne pas se focaliser sur une ville précise

Une erreur souvent commise par les débutants consiste à se focaliser sur une ville précise. En réalité, il peut y avoir des opportunités dans n’importe quelle ville. En restant concentré sur une ville précise, vous allez réduire vos chances de tomber sur un bien rentable et vous risquez de mal investir en vous lassant de chercher. Il ne faut pas avoir peur d’explorer, vous pourrez trouver des pépites. Si vous avez besoin d’aide dans votre stratégie d’investissement, profitez d’un appel stratégique offert avec l’un de nos coachs en investissement immobilier en cliquant sur ce lien.

En ville ou en périphérie ?

Investir dans les grandes villes est généralement moins rentable que dans les villes moyennes puisque le prix au mètre carré y est plus élevé. Les grandes villes se prêtent à un investissement de type patrimonial qui convient à une stratégie sur le long-terme. Si vous recherchez de la rentabilité sur le court-terme, il est préférable de se tourner vers les petites et moyennes villes qui ont un marché locatif assez dynamique. Avec un prix d’achat moins élevé, vous serez à même d’avoir une rentabilité plus conséquente, vous pouvez même valoriser votre bien pour en augmenter la rentabilité.

Augmenter la rentabilité d’un immeuble de rapport

Notez que les techniques que nous citons permettent de booster la rentabilité d’un bien qui est déjà rentable.

Créer l’effet coup de cœur chez les futurs locataires

Les locataires sont prêts à payer plus pour se loger dans un bien coup de cœur. Vous pouvez le faire en offrant une prestation haut de gamme par rapport à ce qui se fait dans le quartier. La décoration et l’agencement des meubles, mais aussi la qualité de la finition peuvent jouer sur la valorisation de votre bien. Dans un secteur concurrentiel, cela fait une grande différence.

Adopter une mode de location plus atypique

Pour augmenter la rentabilité de votre immeuble, vous pouvez opter pour la location saisonnière ou la colocation si votre bien vous le permet. Ces types de locations permettent une meilleure rentabilité puisqu’avec la location saisonnière, le loyer est beaucoup plus élevé, même si les vacances locatives peuvent être plus conséquentes. En cas de colocation, vous récoltez plusieurs loyers pour un seul bien, il s’agit également d’un bon moyen de répartir les risques.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.